Michèle-E. Hogue, Ph.D. et Thérapeute en relation d'aide

Formation et expérience

Entreprendre un travail sur soi peut sembler difficile. En vous questionnant, vous avez déjà fait un pas vers le changement. Mais ce chemin vers vous n'est pas sans surprises et peut générer des peurs, des insécurités. Consciente de ces sentiments, soyez assurés que je vous accueillerai sans jugement, avec sensibilité, là où vous êtes. Que ce soit pour une difficulté passagère ou un désir de changement profond, un premier contact vous permettra de mesurer votre intérêt et votre aisance avec l'approche. Je vous offre des thérapies brèves mais, selon vos besoins, celles-ci peuvent aussi s'échelonner sur plusieurs mois, voire années.

Description de la pratique clinique (Mon Parcours)

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie suivi d’un autre en biologie, je prends le chemin de la thérapie assistée par l’animal. Mon amour pour le vivant m’accompagne dans ma vie professionnelle et personnelle et je choisis de me consacrer davantage à son étude psychologique. Je poursuis ainsi mes études et obtient un Doctorat en psychologie en 1999. Toujours curieuse d’en apprendre davantage sur le comportement humain et ses systèmes relationnels, je me spécialise en relation d’aide selon l’approche non directive créatricemd de Colette Portelance. Cette approche inspirée de l’orientation humaniste, est basée sur la prémisse que chaque individu a le potentiel de diriger son existence et de se réaliser pleinement. L’authenticité de la relation entre le thérapeute et son client est au cœur de l’intervention. Je fais preuve de compassion, d’empathie et de compréhension et met l’accent sur le « ici et maintenant » du vécu qui vise à aider le client à assumer sa responsabilité personnelle dans son cheminement vers l’autonomie, vers une plus grande liberté ainsi qu’au maintien de relations saines. Selon les difficultés rencontrées et les besoins des clients, j’intègre à ma pratique des éléments des méthodes de Pleine Conscience et de méditation guidée afin d’approfondir l’exploration et l’identification des pensées, des émotions et des sensations.

Méthodes d'intervention

Concrètement, cette approche s’adresse à tous ceux qui ont besoin de soutien pour arriver à reconnaître leurs besoins, à transformer des comportements et à avancer face à des difficultés telles que :

  • Perte de sens
  • Difficulté à faire des choix
  • Remise en question
  • Gestion du stress
  • Faible estime de soi
  • Peurs et inquiétudes
  • Pertes et deuils, séparation
  • Blessures affectives
  • Difficultés relationnelles

Je travaille auprès d’une clientèle adulte

Perfectionnement

  • Centre de formation Monbourquette sur le DEUIL
  • Mindfulness Based Stress Reduction Method (MBSR)
  • Center for Mindful Self Compassion

 

Taux

95$ par session (50 minutes)

Note : Bien que détentrice d'un doctorat en psychologie, je ne suis pas membre de l'Ordre des psychologues du Québec mais de l'association RITMA. Je ne fais pas de « traitements » proprement dit, acte réservé aux membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

REÇUS POUR IMPÔTS ET ASSURANCES par le Groupe RITMA

 

Coordonnées

Téléphone: 514-885-1490
Courriel:  michelehoguetherapeute.com

Michèle-E. Hogue, Ph.D.