Daria Ponomartchouk-Muir, psychologue

Formation et expérience

J’ai débuté mon parcours académique à l’université McGill où j’ai obtenu mon baccalauréat en psychologie. J’ai ensuite obtenu mon doctorat en psychologie clinique (D.Psy, profil professionnel) à l’Université de Moncton en 2014. Mes intérêts de recherche à l’époque portaient sur l’adaptation de la femme au rôle de mère. J’ai commencé ma carrière au Nouveau-Brunswick où j’ai eu l’occasion d’acquérir de l’expérience dans un centre de santé mentale communautaire ainsi qu’en pratique privée. J’ai travaillé avec une population majoritairement adulte présentant des problématiques variées, dont les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles de la personnalité, ainsi que les problématiques liées au trauma complexe et les difficultés post-partum. Je suis formée en évaluation psychologique, en psychoéducation et en intervention de groupe et en individuel. J’ai aussi eu la chance d’enseigner un cours à l’Université de Moncton. Je suis psychologue licenciée au Nouveau Brunswick et j’ai été admise comme membre de l’Ordre des Psychologues du Québec en 2019.

Description de la pratique clinique

J’exerce la psychothérapie avec une clientèle adulte et de jeunes adultes. Je suis particulièrement intéressée par le traitement du trauma complexe (ex : enfance difficile, trauma répété, relations abusives, ou trauma militaire), de l’état de stress post-traumatique, ainsi que les troubles dépressifs (dépression, épuisement, difficultés d’ajustement) et troubles anxieux (anxiété générale, sociale, de performance, phobies, perfectionnisme, etc.) Je travail souvent avec des personnes qui ont besoin d’aide avec l’estime de soi, la gestion du stress, l’affirmation de soi, le deuil, l’épuisement au travail, des situations de vie difficiles et des difficultés post-partum.

Méthodes d'intervention

Je suis passionnée de la psychologie clinique et j’utilise une approche thérapeutique collaborative et centrée sur le client. Cela signifie qu’ensemble, nous identifierons les points à travailler et choisirons l’approche la mieux adaptée à vos besoins individuels. Je priorise le développement d’une relation thérapeutique chaleureuse, où règne la confiance et l’acceptation d’autrui. Pour moi cette alliance thérapeutique est la base de toute intervention. Les interventions et techniques que je propose se basent sur des données scientifiques. Je suis formée en Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ou ACT), ainsi que la Thérapie des Schémas. J’ai un intérêt particulier pour la thérapie basée sur la pleine conscience (“Mindfulness’’) et cela se reflète dans ma pratique. J’ai aussi suivi des formations dans d’autres approches, telles que la thérapie comportementale dialectique (ou DBT) et la thérapie sensorimoteur pour le trauma complexe (par Janina Fisher).

J’offre la thérapie en Français, en Anglais et en Russe. Je travail à la Clinique de Psychologie Bernard les mercredis et jeudis.

Taux

140$ par séance (50 minutes)

Coordonnées

Téléphone: 514.616.3933
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Daria Ponomartchouk-Muir, D.Psy, Psychologue