Barbara Chalifoux, psychologue

Formation et expérience

J'ai d'abord obtenu mon baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal en 1993. J'ai ensuite poursuivi mes études universitaires à la maîtrise en psychologie du counseling à l'Université de Montréal. J'ai gradué en 1995. Je suis membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis.

Je pratique, depuis maintenant 25 ans, la psychothérapie en bureau privé. Au début de ma pratique, j'ai travaillé durant quelques années comme adjointe superviseur pour les stages de maîtrise en psychologie à l'UdM. J'ai également été formatrice à la relation d'aide pour différents organismes privés et publics. Je consacre maintenant l'essentiel de mon temps à la psychothérapie et à la supervision de psychologues. J'ai moi-même été en supervision de façon régulière les premières années de ma pratique. J'y ai encore recours à l'occasion. De plus, je maintiens à jour mes connaissances scientifiques et pratiques en m'inscrivant à de nombreuses activités cliniques et à différentes formations chaque année. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de participer au développement de la compétence professionnelle et à la promotion des meilleures pratiques en psychologie en étant à la fois inspectrice professionnelle et membre du comité d'inspection professionnelle de l'Ordre des psychologues du Québec. 

Description de la pratique clinique

J'exerce la pratique de la psychothérapie auprès d'adultes en thérapie individuelle et en thérapie de couple. Ma pratique est plutôt générale et diversifiée. Les gens me consultent pour tenter de vaincre des troubles anxieux, des problèmes de dépression ou d'épuisement professionnel, des problèmes amoureux ou relationnels divers. La gestion des relations interpersonnelles, les questions psychoéducatives, les situations de familles recomposées, les situations de conflits parents-enfants ainsi que les dimensions entourant la périnatalité font partie de mes champs d'intérêts.

Méthodes d'intervention

Mon approche de la psychothérapie est plutôt éclectique. Humaniste à la base, je crois tout d'abord que l'empathie et la présence affective sont des conditions thérapeutiques essentielles au changement. J'accorde une grande importance à la qualité de l'alliance thérapeutique entre le psychologue et son client. Rationnelle et scientifique par conviction, j'utilise couramment différentes stratégies cognitives-béhaviorales en cours de traitement et je tiens compte des données probantes en psychologie. Inspirée par le courant de la psychologie positive, je trouve essentiel de m'attarder au stratégies adaptatives des gens et de souligner leurs forces. Le développement de la bienveillance en soi-même est central dans ma pratique. En thérapie de couple, je tente de favoriser le développement de l'empathie mutuelle profonde. Enfin, je tente d'exercer mon travail de façon chaleureuse, simple, interactive et professionnelle.

Autres services

Depuis quelques années, je me suis intéressée et formée à l'évaluation et au traitement du trouble déficitaire de l'attention chez l'adulte. Je travaille en étroite collaboration avec la clinique TDAH de Montréal.

Taux

Consultation Individuelle: $150 par heure
Consultation Couple: $180 par heure

Coordonnées

Téléphone: 514.961.2943
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Barbara Chalifoux, psychologue associée. Clinique de Psychologie Bernard