La psychothérapie
Au Québec, la loi définit la psychothérapie comme étant un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une détresse ou une souffrance psychologique et qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
La psychothérapie d'orientation humaniste est fondée sur la prémisse que l'être humain est capable de diriger son fonctionnement et de se réaliser pleinement. L'accent est mis sur le moment présent, sur le développement de la conscience de soi et de ses forces psychologiques. L'empathie est au coeur du traitement.
Les tenants de la psychothérapie d'orientation cognitive-comportementale considèrent que les difficultés psychologiques sont fondées sur des pensées et des croyances erronées qui ont été apprises. Le traitement vise la modification des pensées et des comportements problématiques.
La psychothérapie psychodynamique-analytique explique les difficultés psychologiques comme étant le résultat de conflits intra-psychique inconscients et non-résolus. Le traitement vise la prise de conscience des blessures refoulées et la compréhension de leur impact dans le fonctionnement de la personne.
Il n'est pas rare d'utiliser une ou plusieurs approches théoriques au cours d'une même psychothérapie. On parlera alors d'une approche éclectique. Les recherches scientifiques ont largement démontré que l'établissement d'une relation thérapeutique significative entre le thérapeute et le client contribue de façon beaucoup plus importante au succès de la démarche thérapeutique que la simple utilisation de techniques particulières.